20 recettes traditionnelles du printemps français

par Maeva

Parce que la cuisine française repose énormément sur les aliments de saison, la cuisine française classique prend un éveil créatif au printemps. Les textures lourdes et les saveurs riches de l’hiver sont remplacées par des fruits et légumes frais et brillants. Historiquement, la nourriture de printemps française est devenue plus légère en prévision de l’énergie et de la mobilité nécessaires pour se préparer aux prochains mois de culture et de récolte. Parce que la cuisine française reste fermement ancrée dans la tradition, nous apprécions encore aujourd’hui les plats de printemps plus légers.

  • 1. Salade d’avocat et romaineSalade d'avocat et romaineL’avocat crémeux et la laitue romaine croquante créent un beau contraste dans cette salade française qui met en valeur la générosité des légumes de printemps. Utilisez du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive de haute qualité. Ils brillent vraiment dans cette recette et vous goûterez certainement la différence.
  • 2. Pâte à crêpe de baseCrêpesNe vous sentez pas intimidé par la délicatesse des crêpes françaises classiques . Une fois que vous avez compris, vous pouvez facilement préparer un lot à la maison. La pâte doit reposer pendant au moins 20 minutes avant de l’utiliser, alors prévoyez ce temps de préparation supplémentaire. Remplissez-les d’ingrédients sucrés ou salés comme des fraises, du Nutella, du fromage de chèvre ou des asperges de printemps fraîches sautées.
  • 3. Crêpes au sarrasinCrêpes au sarrasinLes crêpes au sarrasin ont un goût plus chaleureux que la version classique et se marient à merveille avec une gamme de garnitures. Essayez les premières fraises de la saison, les premières tomates et les jeunes épinards, ou du jambon finement rasé et un fromage funky comme la raclette . Cette pâte à crêpe doit reposer au moins 2 heures avant de l’utiliser, alors accordez-vous plus de temps.
  • 4. Quiche Lorraine au bacon et gruyèreQuiche lorraineLa quiche peut être considérée comme l’un des plats français les plus populaires aux États-Unis, et la tarte aux œufs se prête à de nombreuses garnitures. Cette version bacon et gruyère fait un copieux petit-déjeuner ou un brunch, ou même un bon dîner avec une salade d’accompagnement et un verre de vin blanc. Si vous n’aimez pas le bacon ou le gruyère, remplacez la saucisse émiettée par tout type de fromage que vous aimez. Les petites asperges tendres fonctionnent également très bien.
  • 5. Quiche aux épinards et à l’oignonQuiche aux épinards et à l'oignonEssayez cette savoureuse quiche aux épinards et à l’oignon pour un petit-déjeuner ou un brunch printanier relativement rapide et facile. Il ne nécessite pas de coquille de pâtisserie, mais vous pouvez en utiliser une préfabriquée ou préparer votre propre recette préférée. Si vous utilisez une croûte, laissez-la reposer avant de verser le mélange d’œufs ou faites-la cuire au four pour qu’elle ne rétrécisse pas.
  • 6. Soufflé aux épinards classiqueRecette facile de soufflé aux épinards No FearUn soufflé léger et aéré semble assez impressionnant pour les invités, mais vous pouvez en fait le préparer assez facilement pour un repas en semaine. Celui-ci utilise des épinards printaniers frais et fait un délicieux dîner léger ou un plat d’accompagnement pour un plat principal plus copieux. Servez-le rapidement avant qu’il ne tombe et regardez les visages de votre famille s’illuminer.
  • 7. Dinde glacée à l’érable rôti et à l’orangedinde rôtieLa combinaison d’orange et d’érable a un goût catégoriquement français. Cette préparation sucrée et salée simple mettra magnifiquement en valeur la succulente dinde. Laisser la dinde reposer pendant quelques minutes après la fin permet au jus de se répartir dans toute la viande, créant un oiseau plus juteux.
  • 8. Salade niçoiseSalade niçoise avec vinaigrette aïoliUne salade de niçoise française comprend des pommes de terre, des œufs durs, des olives et des haricots verts, le tout garni d’une belle vinaigrette dijon. Traditionnellement, il comprend également les anchois. Puisque tout le monde n’aime pas le goût de poisson, vous pouvez choisir de les omettre si vous préférez.
  • 9. Sorbet aux figues élégantFigues fraîchesLes figues fraîches ont une belle et riche douceur qui se prête bien à une gamme de préparations. Un sorbet rafraîchissant fait un dessert léger ou un nettoyant pour le palais entre les plats lors d’un dîner élégant. Laissez quelques graines de figues pour une belle texture croquante.
  • 10. Sorbet à la menthe rafraîchissanteSorbet à la mentheSi vous avez de la menthe fraîche qui envahit votre jardin, nous avons une solution pour vous. Un sorbet léger à la menthe terminera votre repas sur une note rafraîchissante qui ne vous alourdira pas comme le feraient des desserts plus riches. Essayez-le pour conclure un thé l’après-midi ou un brunch chic.
  • 11. Truffes au chocolat noirTruffes au chocolat noirNous ne pouvons penser à aucun endroit où nous préférerions être un chocolatier français. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, créez ces truffes au chocolat noir décadentes chez vous. Utilisez du chocolat de haute qualité pour les meilleurs résultats; ces friandises simples mettront vraiment en valeur la saveur.
  • 12. Crêpes au chocolatCrêpe au chocolatFaites des crêpes pour le dessert et tout le monde s’attardera à table. Ces riches crêpes au chocolat se prêtent à toute une gamme de garnitures sucrées. Essayez la sauce aux cerises, la crème fouettée, le Nutella, les noix hachées ou les baies fraîches. Pour une présentation particulièrement délicieuse, superposez des baies fraîches et plusieurs sauces avec une cuillerée de crème fouettée fraîche sur le dessus.
  • 13. Souffles individuels au chocolatchocolate-souffle.jpgCes adorables soufflés individuels au chocolat ont l’ air chic, mais s’assemblent plus facilement que vous ne le pensez. Riche et chocolaté, servez-les fraîchement sortis du four avant qu’ils ne se dégonflent. Un peu de crème fouettée sur le dessus équilibrerait magnifiquement la décadence.
  • 14. Mousse au chocolat classiquechocolate mousseComplétez un repas printanier léger avec de la mousse au chocolat , une gourmandise à la fois aérienne et élégante. Il apportera une note romantique à n’importe quel repas, mais leur nature simple séduira également les enfants et les mangeurs difficiles.
  • 15. Pain doré avec compote de fraisesPain doré briochéDonnez à votre pain doré un accent continental classique en utilisant de la brioche. Il donne à ce brunch classique une texture moelleuse et absorbe parfaitement le mélange d’œufs. Utilisez des fraises de printemps fraîches et sucrées pour faire une compote qui la fera passer au niveau supérieur.
  • 16. Salade bistro avec croûtes au chèvreSalade de chèvreProfitez des premières laitues fraîches de la saison avec cette salade de bistrot française légère . Des rondelles de fromage de chèvre chaud lui donnent un élément crémeux qui contraste parfaitement avec les feuilles croquantes et acidulées. Le radicchio, la roquette ou un mélange de jeunes pousses fonctionneraient bien dans cette préparation.

Ratatouille aux aubergines

Beaucoup pensent que la ratatouille est un plat d’hiver parce qu’elle est très copieuse, mais elle fonctionne très bien au printemps lorsque les premières courges tendres et tomates douces arrivent au marché. Cette recette facile et parfumée nécessite des aubergines, des tomates et des courges jaunes, mais vous pouvez également remplacer les courgettes ou d’autres courges, selon ce qui arrive en premier près de chez vous.

18. Soupe à la crème de brocoliSoupe de brocoli à la crème et croûtonsUne soupe veloutée à la crème de brocoli commencera votre repas sur une note verte, mais elle fera également un délicieux déjeuner léger. L’utilisation de brocoli frais du printemps fait de cette soupe crémeuse un favori de saison, mais vous pouvez également utiliser du brocoli congelé si vous en avez sous la main.

19. Salade de carottes fraîchesRecette de salade de carottes japonaiseLes carottes artisanales, qui viennent dans une magnifique gamme de couleurs, rendraient cette salade française rapide et facile particulièrement jolie. Le dressing dijon zippy lui donne une touche supplémentaire. Essayez-le pour une entrée légère ou un plat d’accompagnement avec du porc ou du poulet et un verre de vin blanc croquant.

20. Soupe de Pomme de terre et PoireauSoupe de pommes de terre aux poireauxSi vous pensez au printemps quand vous voyez des poireaux au beurre au menu, vous n’êtes pas seul. Une soupe aux poireaux et pommes de terre copieuse et crémeuse passe par la vichyssoise en France, où ils la servent froide par temps chaud. Vous pouvez essayer celui-ci tiède ou réfrigéré; il a bon goût dans les deux sens.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire