Quelles solutions pour faire un bon café 

par Maeva

Pour extraire le café, il existe diverses solutions au choix. Le percolateur étant la solution la plus privilégiée, selon vos besoins de café, vos goûts et votre budget, il existe certaines machines qui peuvent être plus adaptées que d’autres.

Les cafetières traditionnelles (machines à café à filtre)

C’est un appareil qui permet de faire du café en grande quantité, pouvant aller jusqu’à 12 tasses. Il est doté d’un réservoir d’eau chauffé par une résistance. De ce fait, il peut répondre au besoin des familles nombreuses et des entreprises. L’eau chaude est dirigée vers la partie haute de la machine et passe à travers le filtre contenant la moulure. Vous pouvez utiliser une machine à café à filtre sur un large panel de moulure de café.

Selon la qualité du café, on en obtient un breuvage dont le goût peut être plus ou moins prononcé. Le petit bémol, c’est que le filtre utilisé peut nuire à la saveur de la boisson. Contrairement au percolateur, le temps de préparation est aussi assez long, pouvant aller jusqu’à 6 minutes.

Le percolateur ou machine à expresso ordinaire

Bien que les machines traditionnelles aient encore du succès, le percolateur séduit davantage les consommateurs de café, surtout les adeptes d’expresso. Leur nombre grandit de manière conséquente. Outre sa praticité inégalée, le gain de temps et le rendu sont des atouts de taille. Le goût du café est beaucoup plus prononcé, authentique. Et vous pouvez mélanger plusieurs moulures pour plus d’expériences gustatives. Dans les entreprises c’est pareil, le percolateur professionnel comme ceux que vous pouvez trouver ici a toujours le succès qu’on lui connaît depuis de nombreuses années.

La machine à expresso utilise la percolation pour que la boisson profite au maximum des arômes de la moulure. Le café moulu est infusé par la vapeur d’eau à haute pression. En moins de 3 minutes seulement, vous obtenez une tasse de café. Avec la percolation, on n’a plus à utiliser des filtres. Certains modèles sont déjà équipés d’un moulin intégré. Ce sont les versions les plus complètes et les plus pratiques. Elles permettent de percoler du café encore en grains.

Ce type de machine à café est idéal pour les foyers ou les personnes qui habitent seules. Contrairement à la cafetière traditionnelle, une machine à expresso ne permet pas la préparation d’expresso en grande quantité. Il est généralement léger, au design épuré et novateur.

Les modèles les plus récents proposent des fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez même préparer d’autres types de boisson avec votre machine à expresso : du thé, du café latte, des cappuccinos, etc. Pour ce faire, l’appareil est muni d’une buse spéciale. Il est aussi possible d’utiliser un large choix de moulure de café avec un percolateur.

Les machines à café à dosettes ou à capsule

Ces appareils présentent plusieurs points qui les rapprochent du percolateur. La qualité de la boisson obtenue est presque la même. Puis, comme les machines à expresso, ils utilisent la percolation. La différence réside sur le fait que les versions à dosettes fonctionnent avec des capsules proposées.

La machine à café à capsule est assez facile à utiliser. Vous avez à remplir le réservoir d’eau, à choisir votre dosette et à la placer. En moins d’une minute, vous obtenez votre café. De ce fait, pour les personnes qui sont toujours pressées ou qui n’ont pas le temps de s’attarder sur la préparation de leur café, c’est l’alternative idéale.

Cependant, cette alternative présente quelques inconvénients. Elle est énergivore. Les dosettes jetables ne préservent pas l’environnement. Ils ne sont pas recyclables la plupart du temps. Vous serez donc amené à produire plus de déchets ménagers. Tout comme le percolateur, la machine à café à dosette produit une à deux tasses par utilisation seulement.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire